• les 88 chevalier d'Athéna

    Depuis la nuit des temps, lorsque les Forces du Mal s'éveillent, des Chevaliers (Saints) vêtus d'une armure (cloth) font leur apparition pour protéger la Terre. On les appelle les Chevaliers d'Athéna (Athena no saint).

    Lors de l'un de ses voyages en Grèce, Mitsumasa Kido fait la connaissance d'un jeune garçon agonisant, Aiolos, Chevalier d'Or du Sagittaire. Celui-ci lui confie l'armure d'Or du Sagittaire et Saori, un bébé, qu'il lui présente comme étant la réincarnation de la déesse Athéna. Il lui demande de trouver des jeunes garçons courageux afin de protéger l'enfant.

    Athéna a 88 chevaliers, chacun représentant une constellation stellaire. Ils sont regroupés en 3 castes selon leur force: bronze, argent et or. Il existe une caste secrète de chevaliers noirs qui combattent ceux d'athéna et usurpent leurs pouvoirs.

    Les autres dieux entrant en guerre ont eux aussi leurs armées: marinas de Poséidon, spectres d'Hadès, guerriers d'Odin (dans l'anime seulement), berserkers d'Arès, ...

    Personnages principaux [modifier]

    • Saori Kido : Réincarnation d’Athéna Alors que Saga sous les traits du Grand Pope tente d’assassiner Saori bébé, Aiolos la sauve en y laissant la vie. Il réussit tout de même à franchir l’enceinte du Sanctuaire et confie la vie d’Athéna à un touriste japonais le richissime Mitsumasa Kido.
    • Mitsumasa Kido : Le “grand-père” de Saori, c’est en fait à lui que le Chevalier d'Or du Sagittaire confia Athéna bébé pour qu'il puisse la mener jusqu’à sa destinée et lui créer une garde de Chevaliers protecteurs : Seiya et ses amis. Il est aussi le père de tous les orphelins recueillis par la fondation Kido, donc de Seiya, Shun, Ikki, Shiryù, Hyôga, Ban, Jabu, Nachi, Ichi et Geki.

    Chevaliers de Bronze [modifier]

    Chevaliers de Bronze principaux
    Chevalier Constellation
    Seiya Pégase
    Hyôga Cygne
    Shiryû Dragon
    Shun Andromède
    Ikki Phoenix
    Article détaillé : Chevaliers de Bronze.

    Les héros de Saint Seiya sont cinq Chevaliers de Bronze (青銅聖闘士 Bronze Saints): Seiya de Pégase, Shiryû du Dragon, Hyôga du Cygne, Shun d'Andromède et Ikki du Phoenix. Lors d'une bataille, ils affrontent en général à tour de rôle un ou plusieurs ennemis. Pourtant de force moindre à leurs adversaires, les interventions d'Athéna leur permettent de remporter les victoires.

    Sur les cent enfants qui ont été envoyés dans les camps d'entrainement des chevaliers de bronze, seuls dix reviendront avec une armure. Parmi ceux-ci, Seiya, qui a conclu un marché avec Mitsumasa Kido : il ramènerait l'armure de Pégase et Mitsumasa Kido lui dirait où se trouve sa grande sœur Seika. Mais Mitsumasa Kido succombe à une maladie. Voilà Seiya contraint de participer à un tournoi entre Chevaliers dont l'enjeu est l'armure d'Or du Sagittaire.

    Au début de l'histoire ils sont réunis et se battent dans un tournoi. Mais la compétition tourne vite court au bout de quelques combats et nos héros partent à l'aventure, du moins ceux qui sont encore en état de se battre ; voilà pourquoi seulement cinq Chevaliers sont conservés dans tout le reste de l'histoire. Les cinq autres Chevaliers, qui sont appelés les "Bronzes Secondaires", apparaissent de temps en temps dans l'intrigue. Mais même si certains Chevaliers de Bronze apparaissent rarement, on apprend, uniquement dans le manga, que les 100 enfants envoyés sont les fils de Mitsumasa Kido qu'il a eu avec des femmes différentes (exceptés pour Shun et Ikki qui sont frères à part entière).

    Chevaliers d'Argent [modifier]

    Article détaillé : Chevaliers d'Argent.
    Chevaliers d'Argent principaux
    Chevalier Constellation
    Marin Aigle
    Shaina Ophiuchus

    Les principaux sont Marin, le maitre de Seiya, qu'il soupçonne d'être sa sœur cachée, et Shaina, le maitre de Cassios, amoureuse de Seiya. Toutes les deux portent un masque car leur statut de femme chevalier leur interdit de montrer leur visage à un homme afin de dissimuler leur beauté. Si elles désobéissent à la règle elles sont contraintes d'aimer l'homme qui a vu leur visage ou bien de le tuer.

    Les autres Chevaliers d'Argent sont des personnages secondaires. Beaucoup d'entre eux sont corrompus par Saga et se retournent contre Saori, pensant qu'elle n'est pas la déesse Athéna . Les Chevaliers de Bronze pourtant plus faibles qu'eux parviendront à les mettre en déroute grâce à l'aide de leur déesse. Parmi les chevaliers d'argent, certains ont un rôle plus marquant dans la série. On peut citer Misty, chevalier du Lézard, Astérion, chevalier des Chiens de Chasse et Algol, chevalier de Persée.

    Dans les OAVs Hadès, ils sont ressuscités par le dieu Des Enfers tout comme les Chevaliers d'Or.

    Chevaliers d'Or [modifier]

    Article détaillé : Chevaliers d'Or.
    Chevaliers d'Or principaux
    Chevalier Constellation
    Dohko Balance
    Aioros Sagittaire
    Belier
    Aldebaran Taureau
    Saga et Kanon Gémeaux
    Aiolia Lion
    Shakka Vierge
    • Mû le chevalier du Bélier
    • Aldébaran le chevalier du Taureau
    • Saga le chevalier des Gémeaux (qui tua le Grand Pope, Shion, et pris sa place en tant que gardien du Sanctuaire)
    • Masque de Mort le chevalier du Cancer
    • Aiolia le chevalier du Lion (le petit frère d'Aiolos, chevalier du Sagittaire )
    • Shaka le chevalier de la Vierge
    • Dohko le chevalier de la Balance (maître de Shiryu)
    • Milo le chevalier du Scorpion
    • Aioros le chevalier du Sagitairre
    • Shura le chevalier du Capricorne
    • Camus le chevalier du Verseau (maître de Hyoga)
    • Aphrodite le chevalier des Poissons (qui tua le maître de Shun)


    Les chevaliers d'or sont la caste la plus puissante des chevaliers d'Athéna. Ils sont 12 et chacun représente une constellation de l'écliptique. Ils protègent le sanctuaire où réside le Grand Pope.

    Ce sont des personnages secondaires bien que récurrents. Ont toutefois un rôle clé dans l'histoire: Dohko (balance), le maître de Shiryu qui médite au mont des 5 pics, Saga et Kanon (les gémeaux), impliqués dans les conspirations contre Athéna (l'usurpation du titre de Grand Pope, la bataille contre Poséidon), et Aiolos (sagittaire), mort jeune en sauvant Athéna mais dont l'âme souffle sur toutes les péripéties des héros et se manifeste par des miracles.

    Liste des principaux chapitres [modifier]

    1. Le tournoi et les Chevaliers noirs : lutte pour l'armure d'Or du Sagittaire,
    2. Les Chevaliers d'Argent : découverte par les héros des manigances du Sanctuaire,
    3. La bataille du Sanctuaire : décidés à combattre le Grand Pope, les Chevaliers de Bronze ont douze heures pour traverser les douze maisons du Zodiaque, combattre et vaincre les Chevaliers d'Or et sauver Saori.
    4. Asgard : uniquement présente dans l'anime, la saga Asgard oppose les Chevaliers de Bronze aux guerriers divins d'Odin.
    5. Poséidon : les Chevaliers de Bronze affrontent les Marinas, serviteurs de Poséidon dans l'espoir de sauver Athéna.
    6. Hadès : la saga Hadès se déroule en trois parties. La première montre les Chevaliers d'Or affrontant les spectres d'Hadès ayant envahi le sanctuaire. Dans la seconde partie, les Chevaliers de Bronze se rendent dans les enfers pour combattre les 108 spectres d'Hadès et enfin dans une troisième partie les Chevaliers de Bronze se rendent à l'Élysion (paradis) pour en finir avec Hadès.

    À cette chronologie, il faut ajouter l’Épisode G dessiné par Megumu Okada, qui revient quelques années en arrière et raconte le combat des Chevaliers d'Or contre Cronos et ses Titans. Le héros de l’Épisode G n'est plus (pas encore) Seiya mais Aiolia, Chevalier d'Or du Lion, qui doit racheter l'honneur de son frère Aiolos accusé de trahison. Dans la mesure où Megumu Okada est laissé entièrement libre du scénario, et où quelques incohérences surviennent (notamment de dates), la jonction avec l'histoire classique est rendue difficile.

    Fin avril 2006, l'auteur de la série originelle, Masami Kurumada, a annoncé sur son blog le début de la prépublication d'une nouvelle série nommée Saint Seiya Next Dimension ~ La Légende de l'Empereur des Ténèbres. Les premières pages du prologue de cette série, reprenant une partie du combat à l'Élysion du tome 28, sont parues en couleur le 27 avril 2006 dans le Weekly Shōnen Champion ; le tout pour une publication régulière de l'histoire à partir de l'été 2006. Cette préquelle, se déroulant au XVIIIe siècle, semble s'attacher à montrer les faits et gestes de Dohko et de Shion fraichement nommés Chevaliers d'Or tandis qu'une nouvelle Guerre Sainte se prépare.

    Tandis que Saint Seiya – The Lost Canvas, annoncé mi-août 2006 et réalisé par Shiori Teshirogi, semble vouloir lever le voile sur le passé d'Hadès durant la Guerre Sainte précédente et plus particulièrement sur la relation amicale qu'entretenait Alone, sa réincarnation de l'époque, avec le Chevalier de Pégase prédécesseur de Seiya et qui s'appelait Tenma.

    Adaptation en anime [modifier]

    Article détaillé : Saint Seiya (animé).

    La série [modifier]

    L'adaptation en anime reprend les 18 premiers volumes du manga sous la forme de 114 épisodes, s'achevant sur le chapitre Poseidon. En France, ces épisodes ont été diffusés à la télévision, au Club Dorothée sur TF1, entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990.

    Parce que le studio Toei avait une meilleure productivité que Kurumada, l'adaptation en anime a bientôt rattrapé la publication papier, et il a fallu que les scénaristes du dessin animé inventent des épisodes supplémentaires pour laisser le temps au manga d'avancer. De ce fait, on trouve quelques personnages et épisodes plus ou moins fantaisistes dans le volet de la série précédant la bataille du Sanctuaire (autour des Chevaliers d'Argent). De même, le chapitre Asgard a été créé de toutes pièces par le studio Toei. (En fait Asgard s'inspire d'un chapitre du volume 13 du manga intitulé-Natassia enfant du pays des glaces-) Dans le manga, on passe directement de la bataille du Sanctuaire au chapitre Poséidon; l'anime fait un détour par les combats d'Asgard, puis raccorde avec la saga Poséidon en prétextant que cette bataille avait été orchestrée par le dieu des mers.

    • 1987-1989 : Les Chevaliers du Zodiaque. L'adaptation des premiers chapitres du manga Saint Seiya, sauf la partie sur Asgard. C'est cette série qui fit découvrir ce monde imaginaire en France.
    • 2002-2008 : Les Chevaliers du Zodiaque : Chapitre Hadès. Adaptation du dernier chapitre, Hadès.

    Les OAVs [modifier]

    Il a fallu attendre 13 ans avant que la dernière partie du manga, le chapitre Hadès, ne soit adaptée en anime. Cette adaptation s'est effectuée en plusieurs parties.

    Au Japon [modifier]

    La première partie du chapitre Hadès a été réalisée sous la forme d'un OAV de 13 épisodes diffusés entre le 9 novembre 2002 et le 12 avril 2003 à raison d'une diffusion par mois. Ce premier volet couvre la partie consacrée à la bataille des douze maisons (Jûnikyû-hen). La diffusion a été assurée sur la chaine de télévision pay-per-view japonaise Animax. La majeure partie des comédiens ayant participé au doublage de la série d'origine ont repris leur rôle avec l'ajout de quelques nouveaux pour remplacer les personnes décédées depuis.

    La deuxième partie de la saga Hadès, se déroulant dans le monde des ténèbres, (Meikai-hen) est constituée d'un OAV 6 épisodes. Sa diffusion a débuté le 17 décembre 2005 et s'est achevée le 18 février 2006 au rythme de deux épisodes par mois. La même chaine en a assuré la diffusion. Ces épisodes relatent l'arrivée des Chevaliers de Bronze dans les enfers, leur traversée des différentes prisons jusqu'à l'apparition de la réincarnation d'Hadès. À partir de ces épisodes, les comédiens doublant les cinq héros ont été remplacés par des personnes plus jeunes ce qui a causé de vives réactions négatives auprès des fans japonais et occidentaux.

    La seconde partie du Meikai-hen, toujours constituée de 6 épisodes est quant à elle sortie sur le câble au Japon en décembre 2006, encore une fois au rythme de deux épisodes par mois.

    La dernière partie Elysion, prévue en 6 épisodes, est dans un premier temps annoncée pour décembre 2007 puis décalée à mars 2008 au Japon. Le prévisionnel de diffusion de ces nouveaux OAVs est le suivant :

    En France [modifier]

    Le 17 septembre 2006, le premier épisode du Jûnikyû-hen (titre français "Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque. Le Chapitre Hadès, le Sanctuaire") est diffusé sur la chaine de télévision TNT française NT1. Les épisodes initialement diffusés à 11h du matin, ont vu successivement leurs horaires passer à 10h45 puis à 10h30 en novembre 2006 ; leur diffusion est sujette à une interdiction de visionnement pour les moins de 10 ans. Les chansons Pegasus Fantasy et Blue Dream ont été remplacées par une chanson en anglais. En ce qui concerne le doublage, aucun des comédiens d'époque n'a été rappelé.

    Le 6 septembre 2007, les deux premiers volumes de l'édition DVD française du Jûnikyû-Hen sont disponibles à la vente. Chaque volume comprend deux OAVs, uniquement en version française. Un coffret contenant les 13 premiers épisodes en version originale sous-titrée et la version française est sortie en octobre 2008.

    Les films [modifier]

    Outre le dessin animé, 5 films basés sur le thème de ce manga ont été réalisés, tous étant des histoires parallèles et ne rentrant donc pas dans la chronologie officielle, mis à part le 5e film (dont l'inclusion à la chronologie est sujette à controverse parmi les auteurs). Ils ont été projetés au cinéma au Japon.

    En outre a été annoncé le tenkai-hen en manga, celui-ci sera de Kurumada et sera la véritable suite de Saint Seiya. (source blog de kurumada et tous les sites de fans)

    Les préquelles officielles [modifier]

    Saint Seiya épisode G [modifier]

    Une aventure inédite Saint Seiya – Épisode G, préquelle relatant le combat des Chevaliers d'Or contre les Titans, est en cours de parution en manga (chez Generation Comics en France).

    Saint Seiya épisode G Gaiden ~ Aiolos [modifier]

    Un nouveau spin-off, Saint Seiya Episode G Gaiden ~ Aiolos, toujours de Megumu Okada a vu le jour courant octobre 2007 pour fêter les 5 ans de prépublication de l'Épisode G.

    Saint Seiya Next Dimension [modifier]

    En avril 2006, on apprend qu'un spin-off, scénarisé et dessiné par Masami Kurumada lui-même, est sur le point de démarrer sous le nom de Saint Seiya – Next Dimension pour un début de publication régulière dans le courant de l'été 2006.

    Saint Seiya The Lost Canvas [modifier]

    Mi-août 2006, une troisième préquelle est annoncée, Saint Seiya – The Lost Canvas, dessinée par la mangaka Shiori Teshirogi qui contera des événements se déroulant à la même époque que ceux de Next Dimension.

    Jeux vidéo [modifier]

    Liste des volumes [modifier]

    Édition française en noir et blanc.

    1. Les Chevaliers du Zodiaque tome 01, Kana, 03/1997 (ISBN 2-87129-126-8)
    2. Les Chevaliers du Zodiaque tome 02, Kana, 05/1997 (ISBN 2-87129-130-6)
    3. Les Chevaliers du Zodiaque tome 03, Kana, 08/1997 (ISBN 2-87129-136-5)
    4. Les Chevaliers du Zodiaque tome 04, Kana, 09/1997 (ISBN 2-87129-142-X)
    5. Les Chevaliers du Zodiaque tome 05, Kana, 10/1997 (ISBN 2-87129-148-9)
    6. Les Chevaliers du Zodiaque tome 06, Kana, 01/1998 (ISBN 2-87129-154-3)
    7. Les Chevaliers du Zodiaque tome 07, Kana, 03/1998 (ISBN 2-87129-161-6)
    8. Les Chevaliers du Zodiaque tome 08, Kana, 04/1998 (ISBN 2-87129-162-4)
    9. Les Chevaliers du Zodiaque tome 09, Kana, 05/1998 (ISBN 2-87129-168-3)
    10. Les Chevaliers du Zodiaque tome 10, Kana, 06/1998 (ISBN 2-87129-176-4)
    11. Les Chevaliers du Zodiaque tome 11, Kana, 08/1998 (ISBN 2-87129-178-0)
    12. Les Chevaliers du Zodiaque tome 12, Kana, 10/1998 (ISBN 2-87129-181-0)
    13. Les Chevaliers du Zodiaque tome 13, Kana, 11/1998 (ISBN 2-87129-184-5)
    14. Les Chevaliers du Zodiaque tome 14, Kana, 02/1999 (ISBN 2-87129-241-8)
    15. Les Chevaliers du Zodiaque tome 15, Kana, 03/1999 (ISBN 2-87129-196-9)
    16. Les Chevaliers du Zodiaque tome 16, Kana, 04/1999 (ISBN 2-87129-197-7)
    17. Les Chevaliers du Zodiaque tome 17, Kana, 05/1999 (ISBN 2-87129-242-6)
    18. Les Chevaliers du Zodiaque tome 18, Kana, 06/1999 (ISBN 2-87129-199-3)
    19. Les Chevaliers du Zodiaque tome 19, Kana, 09/1999 (ISBN 2-87129-200-0)
    20. Les Chevaliers du Zodiaque tome 20, Kana, 10/1999 (ISBN 2-87129-201-9)
    21. Les Chevaliers du Zodiaque tome 21, Kana, 12/1999 (ISBN 2-87129-202-7)
    22. Les Chevaliers du Zodiaque tome 22, Kana, 02/2000 (ISBN 2-87129-203-5)
    23. Les Chevaliers du Zodiaque tome 23, Kana, 03/2000 (ISBN 2-87129-204-3)
    24. Les Chevaliers du Zodiaque tome 24, Kana, 05/2000 (ISBN 2-87129-272-8)
    25. Les Chevaliers du Zodiaque tome 25, Kana, 07/2000 (ISBN 2-87129-273-6)
    26. Les Chevaliers du Zodiaque tome 26, Kana, 09/2000 (ISBN 2-87129-274-4)
    27. Les Chevaliers du Zodiaque tome 27, Kana, 10/2000 (ISBN 2-87129-275-2)
    28. Les Chevaliers du Zodiaque tome 28, Kana, 12/2000 (ISBN 2-87129-276-0)

    sources wiki^__^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :